UTF-8 Ma routine pour bien dormir

Ma routine pour bien dormir

Le 14 juin 2017

Vous sentez la fatigue s’accumuler, le besoin de vacances commence sérieusement à se faire sentir… mais malgré cela vous avez toujours des difficultés à vous endormir et vous vous réveillez plusieurs fois durant la nuit.

Il est temps pour vous de mettre en place une routine pour préparer votre nuit comme il se doit, et pouvoir vous lover dans les bras de Morphée sans les quitter avant la sonnerie de votre réveil.

 

Mon rituel sommeil

H-6 : J’arrête les excitants

Thé, café, boissons énergisantes ou sodas, on arrête de boire toute boisson énergisante dès le milieu/ fin d’après-midi, selon l’heure où vous souhaitez vous coucher.
À la place, préférez l’eau ou bien les boissons décaféinées !

H-4 : J’arrête l’alcool

Non, ce n’est pas parce que Tonton Roger affirme que “tu dormiras mieux ce soir” en vous servant du vin lors du dîner, qu’il faut le croire. Il est vrai que dans l’imaginaire collectif, l’alcool aiderait à s’endormir, mais en réalité, c’est tout le contraire !
En effet, l’alcool a tendance à perturber votre sommeil… La preuve : qui n’a jamais dû donner quelques petits coups de pieds à Jules après une soirée un peu trop arrosée, car il n’arrêtait pas de ronfler et de tourner dans tous les sens ?

H-3 : Je termine mon dîner

Attention à la digestion, on ne vous le répètera jamais assez ! Comme vos parents le disaient quand vous étiez petite, “pas de baignade dans la piscine pendant la digestion”, cela vaut également pour le sommeil. La digestion demande une certaine énergie à notre corps, qui ne vous permettra pas de dormir profondément si vous vous couchez avant que ce processus soit terminé.

Evidemment, on ne mange pas trop lourd le soir (les restes du boeuf bourguignon de belle-maman attendront bien demain midi !) mais assez pour ne pas laisser la faim nous réveiller le lendemain aux aurores.

H-1 : J’arrête les écrans

On coupe la télé, on range notre smartphone, bref on arrête les écrans et leur lumière bleue qui excite les neurones, ce qui va retarder et perturber votre sommeil.

Alors on éteint tout, sans oublier d’éloigner votre smartphone de votre lit, afin que les ondes ne viennent pas troubler votre nuit.

M-30 : Je me détends dans une ambiance tamisée

Bientôt l’heure de s’endormir, installez-vous confortablement dans votre lit avec une lumière douce et tamisée. Prenez un livre, la lecture en plus d’être très bonne pour vos neurones, favorise également l’endormissement (bon malgré tout on évite de prendre un Stephen King…).

M-10 : Je fais quelques exercices de détente et de relaxation

Ca y est, votre lecture a fait son effet, vous sentez vos paupières s’alourdir et vos muscles se relâcher (non, nous ne sommes pas en train d’essayer de vous hypnotiser, promis !).
Eteignez les lumières afin d’être dans le noir complet et réalisez ces quelques exercices :

  • En position assise, étirez-vous en levant les bras au ciel et forcez 2 ou 3 bâillements.
  • En conservant la même position, massez-vous la cheville, côté intérieur en insistant bien dans le creux sous la malléole, ce point vous permettra de vous relaxer en intégralité.
  • Couchez-vous et détendez chaque partie de votre corps en vous concentrant sur chacune d’entre elles au fur et à mesure.
  • Et enfin une fois bien détendue, laissez-vous emporter par les bras de Morphée.

Quelques astuces pour bien dormir :

  • Prendre une douche fraîche

Envie de prendre une douche avant d’aller vous coucher ? Bonne idée ! Elle va vous aider à vous endormir, mais à une condition, que celle-ci soit fraîche. Contrairement à ce que l’on peut penser, une douche fraîche ne vous réveillera pas, mais au contraire fera descendre la température de votre corps pour faciliter le sommeil.

  • Ne pas faire de sport trop tard dans la soirée

L’idéal est de terminer votre séance de sport au moins 3-4h avant d’aller vous coucher, car celui-ci va exciter naturellement votre corps les heures suivant la séance et cela risquerait de vous empêcher de dormir.

  • Boire une infusion ou une tisane

1 ou 2h avant d’aller vous coucher (pour avoir le temps de tout évacuer et ne pas vous lever pour aller aux toilettes deux fois dans la nuit), n’hésitez pas à boire une infusion ou une tisane, dont les vertues favorisent le sommeil.

  • Bien préparer votre chambre

Pensez à bien aérer la pièce chaque jour et veillez à ce que la température de votre chambre ne dépasse pas les 18°.
Soyez également vigilant à ce que la pièce soit dans l’obscurité totale. En plus d’éviter d’être réveillé par les premières lueurs du jour, celle-ci favorise la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

  • On se couche à des heures régulières

Si vous souhaitez installer une véritable routine et retrouver un sommeil réparateur, il est important de vous coucher à des horaires réguliers pour installer un rythme à votre cerveau et ainsi vous aider plus facilement à trouver le sommeil.

 

Avec ces quelques conseils, vous devriez réussir à retrouver un cycle normal et trouver le sommeil beaucoup plus facilement. Il ne nous reste que vous souhaiter une bonne nuit !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme, Humeur, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*