UTF-8 Nos conseils pour débuter le running

Nos conseils pour débuter le running

Le 13 septembre 2017

Ca y est, la rentrée est arrivée ! Terminés les barbecues et le rosé avec les copains, les glaces en bord de plage à toute heure… Vous êtes pleine de motivation et de bonnes résolutions pour affronter la rentrée (mais pas que).
Car oui, « Winter is coming », et je ne vous parle pas de Game of Thrones, mais plutôt de bons plats réconfortants comme de bonnes tartiflettes, de succulentes fondues ou encore d’irrésistibles raclettes… et vous ne voulez pas vous retrouver avec +5kg affichés sur la balance.

 

Pourquoi choisir le running ? Tout d’abord car vous n’avez pas de contrainte horaire, vous pouvez courir à l’heure que vous le souhaitez, en fonction de votre emploi du temps ou de vos envies.
Car c’est gratuit, hormis votre tenue et de bonnes chaussures, vous pouvez courir à moindre frais où vous le souhaitez !

emma-simpson-153970
Mais avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils essentiels à suivre :

Règle n°1 : On y va progressivement

C’est la règle essentielle si vous voulez réussir ! Il est très important de ne pas brusquer votre corps, surtout si cela fait quelques temps que vous n’avez pas chaussé vos baskets.

Commencez doucement, quitte à débuter par des séances de marche rapide. N’hésitez pas également à suivre un programme de reprise sur plusieurs semaines alternant marche et course pour (ré)habituer votre corps en douceur, vous verrez, petit à petit, vous n’aurez même plus besoin de ces moments de marche.


Inutile de vous mettre des objectifs trop haut dès vos premières séances. Vous éviterez ainsi de forcer sur votre corps et de vous décourager trop vite. La motivation, c’est important !

Concernant le rythme de vos séances, 1 à 2 séances par semaine suffisent largement ! Il est important de laisser à votre corps le temps de faire un break et récupérer entre deux séances.

Règle n°2 : Trouver la bonne allure

Deuxième point très important, trouver votre allure de course. Rien ne sert de courir trop vite, vous risquez d’en demander trop à votre corps, de le fatiguer trop vite.

Alors on court avec un rythme modéré pour commencer avec de petites foulées !

Règle n°3 : Trouvez la bonne tenue

Si acheter une belle tenue et de jolies baskets peuvent être source de motivation, il est surtout indispensable d’avoir des équipements de qualité. Vous verrez, vos articulations vous remercieront !

On file acheter une bonne paire de chaussure avec un bon maintien des chevilles. Vous n’aurez qu’une hâte, les essayer au plus vite !  

N’oubliez pas qu’à chaque saison sa tenue, en hiver on se couvre bien avec des vêtements respirants et isolants. En été, on ne néglige pas la casquette ou le bandeau pour éviter les insolations.

Règle n°4 : Courez au bon moment

La course se fait 2h au minimum après votre repas et veillez surtout à ne pas courir durant les heures de digestion. Le matin ou le soir sont les deux moments de la journée à privilégier pour une course efficace.

Règle n°5 : Et surtout une bonne playlist !

Quoi de plus motivant qu’une bonne playlist ? On choisit des musiques qui motivent, TOUT est autorisé, Spice Girls, Shakira, Beyoncé ou Rihanna du moment que ça vous donne la pêche !

Certaines applications comme Spotify propose un mode spécial course (“Running”) qui, grâce à vos goûts musicaux et votre rythme cardiaque, se charge de trouver les musiques les plus adaptées pour vous aider dans votre effort (c’est vraiment sympa ça quand même).

Les principales erreurs à ne pas commettre :

  • Enchaîner les séances sans laisser à son corps le temps de récupérer
  • Oublier de s’hydrater (eh oui, il faut boire avant, pendant et après la course !!)
  • Suivre le rythme d’un coureur chevronné

Alors on chausse ses baskets et on se jette à l’eau ! Pensez à bien vous étirer après chaque séance pour optimiser votre récupération.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*