5 exercices pour vaincre le stress

Le 8 juin 2018

Dans notre vie quotidienne le stress est devenu un véritable fléau. Nous sommes sans cesse confrontés à des situations de stress voire d’anxiété qui peuvent surgir à n’importe moment et à n’importe quel endroit. Notre imagination et notre émotivité accentuent généralement cette anxiété ce qui peut provoquer un important blocage. Nous vous proposons donc 5 exercices pour vous aider à vaincre votre stress et votre anxiété.

matthew-kane-92229-unsplash-1

1/ La respiration : premier pas pour vaincre le stress

La « respiration profonde » est beaucoup utilisée en sophrologie pour évacuer le stress. La sophrologie est une technique de développement personnel visant à améliorer son bien-être. Elle est utilisée par de nombreux sportifs et artistes pour mieux contrôler la pression. Elle a le pouvoir de réduire instantanément le stress. La science a prouvé que le fait d’expirer plus longuement que d’inspirer détend automatiquement le corps et réduit la tension nerveuse.

La méthode ?

– Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire

– Pensez très fort à votre respiration

– Inspirez profondément en comptant jusqu’à 5

– Puis expirez très lentement en comptant jusqu’à 10

Reproduisez ce schéma pendant une minute. Vous serez étonné de la rapidité à laquelle votre corps réagit !

2/ Prendre le contrôle de son imagination

Notre imagination tient un rôle primordial lors d’une situation de stress. Nous commençons à nous imaginer le pire, ce qui peut augmenter considérablement notre niveau de stress.

 Pour éviter que cela ne se produise, voici un exercice à reproduire :

– Asseyez-vous dans un coin calme

– Projetez-vous dans une situation de stress tout en restant le plus détendu possible. Imaginez-vous ensuite que cette situation s’améliore. C’est à vous de prendre le contrôle de votre esprit et d’inciter votre imagination à penser positif.

– Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire.

3/ Identifiez vos facteurs de stress

Si le stress vous envahit au quotidien et qu’il vous empêche d’avancer dans votre vie, il est nécessaire de penser à vos facteurs de stress et à éliminer vos troubles anxieux.

Votre stress est-il lié à votre environnement professionnel ou personnel ? A quel moment de la journée ressentez-vous le plus de stress ? Quelles sont les conséquences sur votre vie et sur votre entourage ?

Prenez le temps de noter les réponses à ces questions dans un cahier et trouvez les solutions envisageables pour vous aider à réduire ces moments de stress.

Vous devez prendre le contrôle sur votre vie et penser que plusieurs issues sont possibles pour vous en sortir.

4/ Testez la « performance paisible »

Avez-vous remarqué que lorsque vous pensez à des événements stressant à venir, votre corps réagit aussitôt : votre cœur s’accélère, votre respiration est saccadée et vos mains sont moites, augmentant ainsi davantage votre stress. Vous entrez alors dans un cercle vicieux.

Pour remédier à ces effets négatifs, vous pouvez pratiquer la « performance paisible ». Il s’agit de vous lancer des mini-défis facilement atteignables. Vous avancez à votre rythme sans vous mettre davantage de pression. Vous réalisez ainsi des objectifs avec facilité ce qui va vous rassurer et ainsi réduire votre anxiété.

N’hésitez pas à inscrire dans un cahier les défis ainsi que les résultats obtenus pour vous aider  à prendre conscience de votre réussite et de votre avancée. Vous repenserez à ces événements à venir avec plus de sérénité.

5/ Utilisez la méthode RAAM

Vous l’aurez compris, votre stress et votre anxiété sont souvent générés par une imagination négative. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui avez le contrôle sur votre cerveau !

Vous pouvez utiliser la méthode RAAM.

– R : Ressentez les symptômes et les facteurs de stress et pratiquez la « respiration profonde » évoquée dans le point 1.

– A : Acceptez le stress. Il y a de mauvaises manières de le combattre. Ces manières risquent d’accélérer votre niveau de stress.

– A : Agissez normalement. En vous comportant comme si vous n’étiez pas en situation de stress, cela enverra un signal positif et puissant à votre inconscient ce qui enverra automatiquement des endorphines à votre cerveau. Vous vous sentirez donc plus apaisé.

– M : le Meilleur va arriver. Projetez-vous dans des situations à venir très positives. Même si vous allez être confronté à des épreuves, vous réussirez forcément à les surmonter ! Le meilleur reste à venir !

Besoin de davantage de conseils ? N’hésitez pas à contacter votre coach Efféa et rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir nos produits anti-stress !  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme, Minceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*