Bien vivre sa ménopause

Le 17 janvier 2019

luis-machado-1186588-unsplash

La ménopause est une étape importante dans votre vie de femme mais aussi pour votre corps. De nombreux changements hormonaux s’opèrent et il est parfois déstabilisant de voir son corps réagir différemment.

Nous vous partageons quelques conseils pour vivre cette période de la meilleure des façons…
Gardez en tête que c’est l’occasion de prendre de bonnes habitudes pour son bien-être !

La prise de poids est généralement le premier effet observé, mais ce n’est pas une fatalité ! C’est même l’opportunité d’écouter d’avantage son corps et de comprendre ce qui lui fait du bien. 
Vous pouvez par exemple opter pour une activité physique régulière, sans pour autant devenir une athlète de haut niveau : 30 min de marche, 5 jours par semaine suffirons. (sur le chemin du travail par exemple…)
 Vous pouvez également opter pour des trajets en vélo, plutôt qu’en voiture (écologique qui plus est !) ou vous inscrire dans un club proposant diverses activités sportives…
Les centres Efféa proposent notamment de nombreuses solutions pour vous aider dans votre démarche de perte de poids par rapport à la ménopause, nous vous invitons à découvrir les soins proposés.

L’alimentation joue également un rôle primordial : votre corps change, vos besoins aussi. Les risques d’ostéoporose deviennent plus importants, cela entraîne une diminution des hormones favorisant la fixation du calcium dans le tissu osseux, il est donc important que l’alimentation fournisse environ 1200mg de calcium/j. 
Des habitudes simples suffisent à combler ce besoin : pensez à acheter de l’eau contenant davantage de calcium et à vous concocter des petits plats avec des féculents, comme des pois cassés, des légumes crucifères (chou, persil, cresson, épinards, blettes, fenouil…). 
Vous pouvez aussi grignoter des fruits secs lors de vos encas (noix, amendes, noisettes, raisins secs…).

Il est possible que vous soyez également confrontée à un phénomène bien connu : les fameuses bouffées de chaleur : pas de panique !

Il existe plusieurs moyens pour les éviter ou du moins les diminuer : éviter les repas trop copieux, faire de l’exercice physique, éviter les douches trop chaudes, baisser la température du chauffage la nuit, porter des vêtement confortables…

Certes la ménopause entraîne un grand changement dans la vie d’une femme, mais cette étape importante est aussi l’opportunité d’apprendre à mieux écouter son corps et à prendre soin de soi en adoptant une alimentation plus seine, un rythme d’activité plus régulier, à prendre du temps pour se détendre, à acquérir une meilleure hygiène de vie tout simplement. Be positive !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Humeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*