Bons petits plats d’été ?

Le 20 juillet 2016

L’été il fait chaud, on a tendance à manger différemment et à croire que l’on mange plus sainement. Aujourd’hui nous allons décrypter nos plats d’été et nos idées reçues sur la gastronomie estivale.

On se goinfre de crudités car c’est léger et c’est super sain ! Et bien non. Ne favoriser que des légumes crus n’est pas conseillé car cela irrite le colon. Nous vous recommandons d’alterner entre cru et cuit : ratatouilles, vapeur…

Dans l’idée générale, une assiette de tomate-mozzarella est peu calorique. Malheureusement, c’est souvent le contraire car la texture de cette assiette nous pousse à en consommer beaucoup trop. Sachez qu’une boule de 125 grammes de mozzarella représente 250 calories (voir 400 pour de la burrata) ! Préférez une bonne vieille salade de chèvres chauds, moins caloriques et riche en omégas 3 et acides gras saturés. Entre un sandwich et une salade de pâtes on vous recommande la salade car elle est plus équilibrée. Toutefois, éviter les salades prêtes à consommer qui contiennent bien souvent plus de verdure que d’aliments ce qui nous pousse au grignotage ! Le barbecue est une cuisson diététique mais les graisses brulées sont mauvaises pour la santé. De plus, l’été on a tendance à manger 2 à 3 fois plus de viande lors de ces repas. Privilégiez viande et poisson en alternance, notamment des poissons peu gras comme la sardine, le thon ou encore le maquereau.

effea-centre-minceur

Et à l’apéro ? Oubliez l’idée qu’un apéritif dinatoire peut remplacer un repas complet. Vous allez picorer et manger de manière totalement déséquilibrée. On préfèrera également la tapenade aux biscuits apéro, mais dans une quantité raisonnable et sans l’additionner à du houmous, du tarama et autres tartinables ! Pour éviter les tartines, choisissez des légumes à tremper dedans.

Vous pensez que boire un granité c’est l’équivalent d’une boule de sorbet ? Faux, les granités sont des boissons ultra sucrées. Un thé glacé peut venir vous rafraichir plus qu’un soda si et seulement si vous ne le sucrez pas trop !

L’alimentation d’été est donc remplie de pièges et de faux-amis, à vous de rester raisonnable et surtout de toujours garder à l’esprit qu’une alimentation saine est une alimentation équilibrée !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme, Minceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*