Comment stopper l’effet yoyo ?

Le 6 mars 2019

En tant que femme nous faisons généralement face à des changements de poids au cours de notre vie, qui ne sont pas sans conséquences. Pour certaines, stabiliser son poids et éviter de reprendre les kilos en trop perdus auparavant peut s’avérer très difficile : c’est l’effet yoyo ! 
appetite-1239057_1920Le principe de l’effet yoyo

L’effet yoyo est tout simplement un processus où l’on va perdre subitement du poids puis en reprendre très rapidement par la suite. Il est parfois possible de reprendre beaucoup trop de poids et de dépasser notre poids initial. Le corps peut réagir de façon très brutale car l’organisme change lors d’un régime, il se met à s’économiser et stocker davantage. En général, l’effet yoyo a lieu lors de privations, d’un manque de suivi par des professionnels et des régimes trop stricts.

Nos techniques pour stopper l’effet yoyo 

Si vous subissez régulièrement les conséquences de l’effet yoyo, pas de panique !
Nous vous expliquons comment le stopper. Voici les étapes à respecter :

  • Manger équilibré : On le dit encore et toujours, mais c’est un principe-clé pour rester en bonne santé. En effet, que ce soit des protéines, des lipides et des glucides, il faut de tout. Variez vos repas et vos plats, vous verrez ça fonctionne !
    Évitez la consommation d’alcool, les boissons sucrées, confiseries et les graisses saturées, mais aussi favorisez toutes les cuissons simples (à vapeur par exemple).
  • Réduire sa consommation de nourriture, sans pour autant se priver ! Car oui, la privation est l’un des principaux facteurs qui entraîne l’effet yoyo. Essayez de vous faire plaisir de temps en temps, sans pour autant en abuser…
  • Ne pas faire un régime trop strict, c’est-à-dire bien respecter les étapes via un bilan minceur, perte de poids et stabilisation.
  • Pratiquer une activité physique : Cela va vous permettre non seulement de vous dépenser mais aussi de vous stabiliser. Il faut quand même noter que ce n’est pas simple pour tout le monde, notamment pour celles et ceux qui ont des problèmes de santé. C’est pour cela que vous pouvez commencer en douceur par des exercices à faire à la maison mais aussi de la marche, de la natation pendant 30 minutes, puis 1h etc…

Pour s’assurer une perte de poids sans encombre vous pouvez vous faire accompagner.
Nos coachs minceur Efféa vous suivent également durant la phase de stabilisation après une perte de poids. C’est une étape cruciale afin de ne pas rechuter, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels ayant des conseils appropriés.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Efféa, rdv ici.

Adieu l’effet yoyo !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme, Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*