Le HIIT, votre allié cardio !

Le 29 juillet 2019

Le Hiit ?

C’est l’abréviation de High Intensity Interval Training. En clair : du cardio plus court, fractionné, mais plus intense.

Article HIITS

Un peu plus d’explications…

Le principe, est de faire des exercices pour une courte durée, en alternant break et phase de cardio intense. Exemple de HIIT pour la course : 30 secondes de sprint – 1 minute de marche, à répéter entre 4 et 6 fois. Vous pouvez également faire des circuits de plusieurs exercices (ex : 30 secondes de jumping jacks – 10 sec de pause – 30 secondes de burpees…).

Les avantages  : il est facilement adaptable à tous les niveaux, que vous soyez chez vous ou dehors, et sans avoir besoin de matériel spécifique. Cette pratique est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au sport ou qui ont encore du mal avec le cardio. Car en effet, une séance de HIIT est idéale entre 15 et 20 minutes et peut même être réduite à 10 minutes !

Les bénéfices :

Plusieurs études ont prouvé que le HIIT permettait d’avoir une perte de poids efficace et plus rapide qu’avec les autres cardios.

Et la raison est très simple : le cœur fait un effort intense et court, puis a le temps de reprendre un rythme plus normal avant d’accélérer de nouveau. C’est par conséquent cette action d’accélération-ralentissement qui en fait un entraînement aussi efficace. En plus de brûler des graisses sur le moment, elle permet aussi une perte sur le long terme, car elle continue de faire brûler des calories jusqu’à plusieurs heures après l’arrêt de l’effort. Elle permet également une diminution de la tension artérielle et de conserver le muscle (ce qui n’est souvent pas le cas avec les autres types de cardios plus classiques).

En résumé : plus besoin de vous tuer à la course ou au cardio classique pendant 45 minutes et plus, avec le HIIT réduisez votre temps d’exercices mais de façon plus intense et obtenez des résultats plus rapidement et durablement !


Pour aller plus loin, vous pouvez également tester la méthode EfféActiv’ (30 minutes d’Efféactiv = 2h de sport intense).


Cette technique est disponible dans les centres Efféa suivants :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme, Minceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*