Les bienfaits de la pastèque

Le 2 août 2018

Surnommée le « melon d’eau » par les canadiens, saviez-vous que la pastèque était originaire d’Afrique ? Pour la petite histoire, la pastèque poussait il y a plus de 5 000 ans à l’été sauvage dans la Vallée du Nil. Elle a, petit à petit, été domestiqué et c’est ainsi qu’elle a gagné en goût sucré. Elle est arrivée en Europe à partir Xème siècle. Découvrez dans cet article quels sont les bienfaits et les vertus de la pastèque.

pastèque

La pastèque en quelques points

  1. La pastèque ou « melon d’eau » comme son nom l’indique, est composée à 92% d’eau. Pendant les périodes de fortes chaleurs, elle préserve de la déshydratation.
  2. C’est un excellent diurétique (augmentation de sécrétion urinaire, généralement utilisée pour traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et certains œdèmes) qui pallie la rétention d’eau (surplus d’eau dans le corps).
  3. Elle contient du potassium efficace contre les crampes musculaires et les courbatures (après le sport les filles mangez de la pastèque)
  4. Bonnes pour le cœur, les graines de la pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.
  5. Elle contient un puissant antioxydant : le lycopène. Il freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil.
  6. La pastèque contient de nombreuses vitamines : la vitamine C qui renforce le système immunitaire, bêta-carotène (pro vitamine A) qui intervient dans la vision et enfin de la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.
  7. Très pauvre en calorie (seulement 30kcal pour 100g)
  8. Nulle en cholestérol (merci le régime !)
  9. Sa richesse en eau procure rapidement une sensation de satiété
  10. Les graines peuvent stimuler la mémoire et ont des propriétés laxatives et anti-inflammatoires

La pastèque en cuisine

Apports nutritionnels de la pastèque :

– 30kcal/100g
– Glucides (7g/100g)
– Lipides (0.08g/100g)
– Potassium (179mg/100g)
– Magnésium (12.6mg)

La pastèque se déguste en entrée, en dessert et en salade de fruits.

Elle est également très appréciée en sorbet, en smoothie, en soupe froide ou en jus.

Idées recettes :

  1. Salades de graines de pastèque : à faire griller puis saler
  2. Confiture d’écorce de pastèque : faire cuire l’écorce de pastèque avec son ½ poids en sucre dans un fond d’eau. Y ajouter des zestes de citron. Privilégier la pastèque gingérine.
  3. Smoothie : mixer ¼ de pastèque avec 10 fraises. Ajouter le jus d’un citron pressé et un verre d’eau gazeuse

 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à consulter votre coach Efféa. Pour préparer vos smoothies à la pastèque vous pouvez vous servir d’un blender mixer ou d’un mini-blender, transportable partout avec vous ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme, Minceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*