5 petits déjeuners riches en fibres pour bien démarrer la journée

Le 9 mars 2018

On ne cesse de nous le répéter, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et pourtant, on a tendance à le négliger par manque de temps, mais aussi, il faut l’avouer, par fainéantise. Vous avez couru toute la semaine ? Il est temps de vous accorder une pause bien méritée autour d’un petit déjeuner vitaminé, gourmand et surtout… riche en fibres !

Quels sont les bienfaits des fibres ?

Les fibres solubles sont globalement présentes dans les fruits et légumes, mais aussi les fruits secs, les légumineuses, l’avoine, le riz complet et d’autres aliments. Ces fibres favorisent notamment la digestion et la stabilisation de la glycémie, préviennent la formation de calculs biliaires et peuvent contribuer à la perte de poids.

Contrairement aux aliments trop sucrés et trop gras, qui se digèrent (trop) rapidement, les aliments riches en fibres ralentissent la digestion et donnent une sensation de satiété. De plus, la consommation de fibres solubles favorise le transit et permet d’éviter la sensation de ballonnement. Bonjour ventre plat !

petit-dejeuner-riche-fibre

Sans plus attendre, découvrez notre liste de 5 aliments riches en fibres pour un petit déjeuner équilibré :

  1. Mix flocons d’avoine + fruits

Les flocons d’avoine ne sont pas complètes. Il convient donc de les associer à d’autres produits. Pour un petit déjeuner nutritif et coloré, choisissez des fruits de saison, découpez-les en petits morceaux, mélangez-les avec une bonne dose de flocons d’avoine et du lait écrémé et le tour est joué !

Pour 1 litre de lait, comptez 80g de flocons d’avoine.

  1. Porridge de chia et pamplemousse

Le saviez-vous ? Les graines de chia sont très peu caloriques et riches en nutriments. Originaire du Mexique, cette plante est traditionnellement cultivée pour ses qualités nutritives et diététiques.

Pour faire ce porridge, réchauffez les graines avec du lait d’amande et un peu de miel ou de sirop d’agave. Laissez refroidir le mélange et dégustez-le froid avec des quartiers de pamplemousse. Vous trouverez les graines de chia sur l’eshop Efféa.

  1. Mix à la poudre de cacao

Efféa a sélectionné toute une gamme de super-aliments sains et riches en fibres, idéale pour le petit-déjeuner. Ce mix de Superfood bio est un mélange de 6 aliments sains et nutritifs dont la poudre de cacao (miam !) et la poudre de maca. Un véritable cocktail d’antioxydants !

Pour préparer votre petit déjeuner, ajoutez 3 cuillères à café de votre mix en poudre à 300 ml de lait / jus de fruits. Simple et efficace !

  1. Green smoothie

Le green smoothie, c’est un peu la tendance vitaminée du moment. Pour faire ce smoothie, mixez 1 banane, 1 kiwi, 100g de kale, 200 ml de lait et un peu de coriandre pour la touche de fraîcheur. Ajoutez des glaçons et dégustez le green smoothie froid.

  1. Boisson aux fruits du baobab

Surnommé “pain de singe”, le fruit du baobab est connu pour ses nombreuses vertus diététiques et vitalisantes. La boisson baobab, que vous pourrez retrouver sur notre boutique en ligne, regorge de fer, magnésium, potassium et vitamines. Quatre fois plus riche en calcium que le lait, elle convient également aux sportifs grâce à ses qualités antioxydantes. Une boisson idéale avant le sport du matin !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Forme, Minceur, Nutrition
Un commentaire pour “5 petits déjeuners riches en fibres pour bien démarrer la journée
  1. david dit :

    LEs flocons d’avoines sont en effet une super solution. Ils sont très bénéfiques pour la santé et réduisent le choléstérol.
    Il y a aussi les noix de cajou qui sont délicieuse et les noix les moins grasses qui existent.
    Par contre, la poudre de cacao c’est à proscrire selon moi, car le sucre artificiel est toujours mauvais pour la santé.
    A bientôt
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*