« Qu’est-ce que les bonnes graisses, comment les différencier des mauvaises ? »

Le 7 juin 2019

Pour se développer correctement, notre corps a besoin d’absorber différentes sortes d’aliments. Parmi eux, certains contiennent des graisses. Parmi eux, les graisses. Contrairement à ce que tout le monde pense, toutes les graisses ne sont pas néfastes pour notre corps et notre santé, certaines sont mêmes essentielles. Alors comment les différencier ? 

effea poisson 2

L’acide gras insaturé

On nous a souvent répété que les graisses étaient à bannir de notre alimentation. Risque cardio vasculaire, cholestérol … “toute graisse est mauvaise pour la santé.” Alors que non, pas du tout ! On peut trouver ce qu’on appelle des bonnes et des mauvaises graisses. Les bonnes, sont principalement d’origine végétale, crues, et contenant des omégas 3. Parmi elles, vous retrouvez le poisson, l’huile d’olive ou les fruits à coques, très bon pour la santé. Ce sont les graisses insaturées. Celles-ci nous apportent les lipides dont on a besoin afin d’être rassasié et de ne pas grignoter durant la journée.  Contrairement à ce que l’on pense, les graisses insaturées sont aussi importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles font partie des apports nécessaires pour rester dynamique tout au long de la journée.

L’acide gras saturé

La « mauvaise graisse » quant à elle, aime s’installer sur les hanches (ou ailleurs). C’est pour cela qu’il ne faut pas en abuser. Comme pour tout, il faut en manger avec modération et ne pas hésiter à dépenser les calories accumulées.

Mais quels aliments se cache derrière cet acide gras saturé ?

Le fromage, la crème, le beurre, la charcuterie, la viande, huile de palme et coco et plein d’autres sont à consommer avec modération. Un peu trop et les kilos arrivent comme par magie.  Certains sont à cuisiner différemment afin d’en extraire toutes les propriétés. Par exemple le beurre, ne peut qu’être bénéfique en le mangeant cru et en petite quantité.

Privilégiez donc une consommation à base d’acide gras insaturé mais n’oubliez pas pour autant les autres types de graisses.

De toute manière, le secret d’un corps sain, c’est d’avoir une alimentation saine  et surtout variée !

Bénéficiez d’un programme alimentaire adapté à vos besoins et d’un suivi personnalisé avec une coach Efféa ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*