Tout juste maman ? Découvrez nos 3 étapes pour une remise en forme en douceur

Le 9 février 2018

Les kilos en trop, le manque de sommeil, la reprise du travail, le stress de la découverte de ce nouveau petit être… La période post-grossesse n’est pas toujours un moment propice à la féminité. Alors comment retrouver son rôle de femme et se sentir bien dans sa peau (et dans son corps) quand le temps manque, et l’énergie aussi ? Parce qu’être maman, c’est bien (même merveilleux), mais qu’il faut aussi penser à soi, découvrez nos conseils pour vous remettre en forme après l’accouchement.

suhyeon-choi-251615

1/ Rééquilibrage alimentaire : mangez bien, mangez sain

9 mois, 41 semaines, 287 jours de restrictions alimentaires, de salades lavées et relavées pour chasser des bactéries, d’entrecôtes beaucoup trop cuites et d’apéros sans alcool… Il faut le dire, la grossesse ce n’est pas toujours évident sur le plan alimentaire ! Alors après l’accouchement, la tentation est grande, voire énorme.

Pour celles qui ont fait le choix du biberon, c’est le retour de l’apéro, du VRAI. Pour celles qui allaitent, l’attente est encore plus longue. Dans les deux cas, il est important de continuer à faire des efforts alimentaires pour être au top de sa forme. Bonjour les fruits et légumes de saison, au revoir les sodas et les produits trop sucrés / trop salés !

Pour commencer votre remise en forme du bon pied, assurez-vous de manger ce dont vous avez besoin (pour vous, mais aussi pour votre bébé). Besoin d’aide ? N’hésitez pas à demander conseil à votre centre Efféa et faire un bilan équilibre pour choisir les bons aliments.

 

2/ Rééducation du périnée / des abdos : pas d’excuse !

Oui, la rééducation périnéale, c’est long et c’est pénible. Il faut trouver 10 créneaux de 1 heure, faire des exercices à la maison / dans le bus / au supermarché, suivre les conseils de sa sage-femme ou son kiné… mais les experts sont unanimes : une bonne rééducation du périnée est in-dis-pen-sable. Indispensable pour travailler tous les muscles qui ont été maltraités pendant la grossesse et l’accouchement, mais aussi pour la qualité de vos rapports sexuels, pour éviter des problèmes d’incontinence et pour votre santé. Alors on écoute les professionnels et on se motive !

Moins connue que la rééducation périnéale, la rééducation abdominale permet de rééduquer les abdos pour retrouver un ventre plat et tonique.

Une fois vos séances de rééducation finies, il sera temps de vous remettre au sport. Mais ça, c’est une toute autre histoire…

 

3/ L’importance du sommeil : détendez-vous et faites-vous plaisir…

Après l’accouchement, il est essentiel de se reposer au maximum : facile à dire, moins facile à faire… Pour récupérer plus vite et garder la forme, mais aussi le moral, toute micro-sieste est la bienvenue.

Savoir se reposer, c’est aussi savoir « déléguer », faire confiance à son conjoint / à ses proches et favoriser les moments de détente en famille, à 2 ou à 1. Profitez de votre congé maternité pour retourner chez le coiffeur, racheter ENFIN des habits ou faire des soins post-grossesse (Dôme / Efféa Active / Presso-thérapie…)

N’hésitez pas à vous renseigner directement dans votre centre Efféa, vous y trouverez quelques produits pour Bébé (eaux florales, pain dermatologique au lait d’ânesse) mais aussi pour Maman ! (tisane drainante, jus de baobab, plaisirs minceur…)

 

Vous avez une expérience ou un conseil à partager ? Nous attendons vos commentaires !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans Beauté, Forme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*