Voir la liste des centres...

C’est la rentrée, je me mets au régime!

 

 

La meilleure approche dans un régime consiste à adopter, dès le départ, un  nouveau comportement.  Il y a d’abord le stade de l’information. Ainsi, vous savez déjà probablement qu’il faut  trouver un équilibre entre les trois grandes familles que sont les Hydrates de carbone (HC = glucides complexes, lentement assimilés par le corps), les lipides (graisses) et les protides (ou protéines, que l’on trouve principalement dans la viande, les œufs et les laitages, càd fromages, lait et yaourt principalement).

A ces 3 éléments de base nécessaire au métabolisme, viennent s’ajouter les fruits et les légumes crus et cuits. Essentiellement pour l’apport en fibres et en minéraux. Mais également pour faciliter le transit intestinal, ainsi que pour favoriser un bon index glycémique des aliments (Le corps assimile mieux les glucides, une barre de chocolat par exemple, si ceux-ci sont inclus dans un repas complet, et s’il y a des fibres. A équivalent calorie bien sûr, et donc en remplacement d’une autre source de calories, de préférence du  même type). Ne pas oublier de bien s’hydrater : 1.5 litre d’eau au minimum (en plus des aliments).  
 

Ne pas commettre d’erreur fatale : Je saute le petit déj ou je ne mange que des légumes avec une viande maigre le soir.  
Votre corps va vous le faire payer. Au repas du soir, il manque les HC. Votre cerveau va donc donnez l’ordre de stocker les prochains HC afin de palier ce problème. Vous allez donc convertir les HC en graisse et les stocker au lieu de les brûler.  
Votre métabolisme sera perturbé …

 
Le poids perdu (sur la balance) n'est pas forcément synonyme de graisse perdue car il peut provenir d'une perte de muscle et/ou d'eau.

Le corps est programmé pour perdre d’abord de la masse maigre (du muscle) avant la graisse. Si nous ne consommons pas suffisamment de protéines notre organisme les puise dans nos muscles et nos organes.  
 

En fait, les protéines sont essentielles au développement de nos muscles et permettent ainsi d’augmenter le nombre de calories que nous brûlons. Nos muscles assurent une activité permanente de notre organisme, on peut les comparer à des « fours à graisse ».  
 
Dans un régime amincissant, nous perdons en général 25 % de muscles, 25 % d’eau pour 50 % de graisse. Il ne faut donc surtout pas négliger les protéines (1.2 gr par kilo de poids dans un régime amincissant) et ne pas oublier de bien s’hydrater (1.5 litre au minimum, en plus des aliments).

    Actus blog bien-être

    Les bienfaits du jeûne intermittent
    Saviez-vous que nous jeûnons naturellement 6 à 10 heures par nuit ? Pourquoi ne pas appliquer un jeûne plus souvent, de...
    Quand la méditation est synonyme de bonne alimentation
    Actuellement, la méditation s’invite dans le quotidien de plus en plus de français et a une influence très importante su...
    La méthode Efféa
    Découvrir nos soins

    Elles ont testé la méthode Efféa

    Bourgoin Jallieu : Laurence
    Encure depuis 1mois et demi je vois déjà ma cellulite disparaître à vue d'oeil. Merci effea bourgoin....
    Castelnau-Le-Lez : Katia
    Merci pour tous ces soins qui m'ont bien apportés et pour votre gentillesse et attention à toutes les deux. Merci et à bientôt...
    Lire tous les témoignages