Voir la liste des centres...

Les protéines sont des nutriments que l’on trouve en grande quantité dans les aliments tels que les viandes, les poissons, les œufs.

Les  légumes secs et les féculents contiennent des protéines mais en plus petite quantité car ce sont des aliments riches en glucides et énergétiques.

Les produits laitier contiennent des protéines également mais sont riches en lipides et en calories et sont également très énergétiques.

Leurs fonctions

Les protéines ou protides

Ce sont les éléments "constructeurs" des cellules de l'organisme.
Les protéines participent à la construction, la réparation et l'entretien de l'organisme.
Les plus efficaces sont apportées par les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers.
1g de protéines fournit 4 calories.

En se dégradant par la digestion, les molécules de protéines se décomposent en acides aminés ( AA). Il existe 22 AA différents dont 8 sont essentiels à la vie et nous sont procurés par les aliments tel que les viandes, les poissons, les œufs et  le lait. Les viandes contiennent aussi du Fer, élément essentiel au bon fonctionnement des globules rouges (le manque de fer peut être à l'origine d'un important état de fatigue appelé "anémie").
Les protéines dans le corps participent à l’immunité. Le système immunitaire est composé principalement de cellules et de protéines, toutes nécessaires et indispensables.
Elles sont programmées pour nous défendre contre les agressions extérieures et éliminer un agresseur éventuel. L'agresseur, quelle que soit sa nature (bactérie, champignon, virus ou parasite) s'appelle "antigène"

lymphocyte Un lymphocyte = globule blanc

Notre alimentation nous apporte les nutriments énergétiques suivants ; les protéines, les lipides et les glucides. Quand on mange trop, on ingère trop de calories et nous stockons le surplus en graisse. En général une alimentation trop riche en graisses  et en sucres  fait grossir. Donc il suffirait de réduire les quantités des aliments riches en  glucides et en lipides pour perdre du poids.

 En fait , ce n’est pas aussi simple, si on réduit trop les quantités alimentaires ( un régime hypocalorique), l’organisme va utiliser l’énergie la plus disponible. La première énergie disponible est la masse maigre, le muscle. Les conséquences d’un tel régime sont les suivantes : perte de poids, perte de la masse musculaire, fatigue, maladies virales, bactériennes.…

Pour éviter de perdre cette masse maigre c’est-à-dire notre vitalité les régimes minceur modernes  intègrent des produits riches en protéines.

 

En savoir plus :

Philippe Robert. Commençons par l'histoire de l'alimentation. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 16e année, N. 3, 1961. pp. 549-552.

doi : 10.3406/ahess.1961.420746

url :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1961_num_16_3_420746

    Actus blog bien-être

    5 recettes de bâtonnets glacés
    C’est l’été ! Il fait chaud ! Alors pourquoi ne pas se rafraîchir avec des bâtonnets glacés sans culpabiliser après ? Fa...
    5 recettes de salade pour l'été
    C’est l’été, le soleil brille, les oiseaux chantent, c’est l’heure de passer à table et vous voulez manger quelque chose...
    La méthode Efféa
    Découvrir nos soins

    Elles ont testé la méthode Efféa

    Lyon 8 / Lumiere : Geraldine
    En entrant ici, chez Effea pour la première fois le 29 mars 2018, j'était plutôt sceptique quant à atteindre mon objectif fina...
    Lyon 4 / Croix Rousse : Caroline
    Un grand merci à mes coachs Effea sans qui je n'aurai pas réussi à obtenir mes objectifs et grâce à qui j'ai appris à manger...
    Lire tous les témoignages