Efféa à deux pas de chez moi !
Trouver mon centre
géolocalisez-moi
Accès e-boutique

La vérité sur le pain

 

Le pain est l’aliment  de base de notre alimentation et le symbole de la gastronomie française. Il nous accompagne du petit déjeuner jusqu’au diner, il est un aliment plaisir.

Mais qu’est qu’on entend ? Il fait grossir ?

Certes c’est un féculent et les féculents ont mauvaises presse de par leur teneur élevée en sucres et énergie. Mais pour le pain ?

Les 2 points qui vont suivre sont essentiels :

Point de vue nutritionnel

Toutes les variétés de pain ne sont pas  intéressantes. Préférez les pains artisanaux, aux levains, et des farines non raffinées ou peu. Ce sont des pains plus lourds avec une mie plus compact mais ils ont l’avantage d’être riches en fibres (8.8g contre 3.3 g) et minéraux et ont un index glycémique* plus bas (pain intégral frais 40 au lieu de 85 pour un pain blanc classique).La teneur en fibre est intéressante elle ralentit l’absorption du sucre par l’organisme.

Le pain est riche en sel  ( 1.5g pour 100g) Gare aux personnes faisant de la rétention d’eau, souffrant d’hypertension artérielle ou présentant certaines pathologies rénales.

 

Point de vue métabolique

Le pain  participe à la prise de poids, s’il est consommé en excès ou associé à d’autres sources de glucides complexes et des aliments gras comme la charcuterie, les sauces et  les fromages. Vous éviterez donc de rajouter un bout de pain à un repas qui apporte une quantité suffisante de pommes de terre, de légumineuses, de pâtes, de riz ou autres céréales, et des plats riches.

De nos jours, la sélection des blés, les méthodes de panification, l’ajout de gluten exogène, ont entraîné des formes de sensibilités au gluten encore mal connues. C’est pour cette raison que certaines personnes disent mal tolérer le pain. Dans ce cas, le pain au levain qui permet une partie de la dégradation de la gliadine lors de la fermentation peut-être mieux supporté.

 

Du pain oui, mais pour garder la ligne vous devez l’intégrer dans la ration journalière des féculents. Faites attention à l’association du pain avec des aliments salés, et gras.

 

*Index glycémique : Les glucides sont classés en fonction de leur capacité à provoquer la production d’insuline. Plus un sucre passe vite dans le sang après son ingestion, plus il y a production d’insuline qui est une hormone produite par le pancréas. Elle fait baisser la glycémie par :

 - Augmentation du sucre dans les cellules adipeuses (graisseuses) et dans les cellules musculaires.

-  Diminution de l’utilisation des graisses (lipides)

 - Augmentation de l’élaboration de glycogène de réserve au niveau di foie.

    Actus blog bien-être

    Les compléments alimentaires, qu’est ce que c’est ?
    A consommer sous forme de gélules, pastilles, poudres, ampoules liquides… les compléments alimentaires sont une source c...
    Tout juste maman ? Découvrez nos 3 étapes pour une remise en forme en douceur
    Les kilos en trop, le manque de sommeil, la reprise du travail, le stress de la découverte de ce nouveau petit être… La ...
    La méthode Efféa
    Découvrir nos soins

    Elles ont testé la méthode Efféa

    Lyon 4 / Croix Rousse : Nicole
    Cure terminée et résultats à la hauteur de mes attentes. Ma cellulite a disparu, ma peau est plus lisse ! Merci Effea car je n...
    Villeurbanne : Fabienne, 45 ans
    Un grand merci Fanny pour toute l'aide dont j'ai eu besoin pour perdre mes 20 kg en 6 mois (passée de la taille 48 à la taille ...
    Lire tous les témoignages