Maigrir après ablation vésicule biliaire : que savoir ?

0
319
maigrir après ablation vésicule biliaire
5/5 - (1 vote)

L’ablation de la vésicule biliaire est une opération chirurgicale pour ôter cette glande qui stocke l’enzyme bille. Elle intervient suite au constat du développement de particules solides ou de cristaux de cholestérols dans l’organisme. Mais cette opération semble ouvrir la porte à d’autres problèmes de santé tel que le grossissement ou l’amaigrissement. Est-ce possible de grossir ou maigris après l’ablation de la vésicule biliaire ? Eléments de réponse.

Pourquoi réaliser une ablation de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est connue pour stocker la bille produite par le foie. Quant à la bille elle est une enzyme qui favorise la digestion en stimulant le métabolisme des graisses alimentaires. Le disfonctionnement de la vésicule biliaire peut provoquer un flux considérable de particules solides ou de cristaux de cholestérol en son sein. Dans ces conditions, on parle de développement des calculs biliaires. Il est alors crucial de faire diligence pour trouver une solution efficace au risque d’exposer le patient à de graves complications.

En effet, la conséquence directe du développement des calculs biliaires est le bouchement de la vésicule biliaire qui peut provoquer des douleurs persistantes chez le patient. Dans le pire des cas, l’étouffement de la vésicule biliaire peut provoquer la constipation, la prostatite, etc. Par mesure de précaution, les experts de la santé recommandent dans ces conditions l’abscision de la vésicule biliaire du système digestif. Cette opération est connue sous l’appellation scientifique « cholécystectomie ».

Lire aussi :  Régime sans résidu tableau : aliments autorisés et interdits

Habituellement, la cholécystectomie n’entraine aucune complication particulière. Cette opération chirurgicale est d’ailleurs recommandée pour solutionner le polype, le cancer de la vésicule biliaire et bien d’autres maux. L’organe de stockage de l’enzyme de métabolisme des graisses alimentaires est ablaté. Alors peut-on penser que l’ablation de la vésicule biliaire fait grossir ou qu’elle fait maigrir. La relation existante entre l’ablation de la vésicule biliaire et l’amaigrissement nous éclaircir.

Maigrir après l’ablation de la vésicule biliaire : que savoir ?

L’ablation de la vésicule biliaire supprime le stockage de la bille qui sera déversée dans l’intestin au moment opportun. En nous appuyant sur ce fait, il est évident que les graisses alimentaires ne soient plus métabolisées. Dans ces conditions, leur accumulation peut conduire à une prise de poids. Cependant, la cholécystectomie n’empêche pas le foie de produire la bille. Le problème est que l’enzyme digestive est directement libérée dans l’intestin. Cette anomalie peut induire des dysfonctionnements pouvant favorise la perte de poids. Nous pouvons évoquer :

  • La perte d’appétit en raison de la convalescence ;
  • Les troubles gastro-intestinaux d’une alimentation fade ;
  • L’élimination des produits gras de l’alimentation après l’opération ;
  • La sélection de petites portions alimentaires ;
  • Diarrhée et vomissements.

Tous les éléments qui peuvent favoriser l’amaigrissement après la cholécystectomie sont liés à l’alimentation. Pour cela, il est clair que maigrir après l’ablation de la vésicule biliaire dépend exclusivement de l’alimentation du patient après l’opération. La consommation d’aliments trop gras après l’ablation biliaire peut en revanche conduit à une prise de poids.

Maigrir après l’ablation de la vésicule biliaire : comment faire face ?

Maigrir après ablation de la vésicule biliaire n’est pas bon pour votre santé. Pour y remédier, vous devez adopter une hygiène alimentaire irréprochable après l’opération. Si vous n’avez aucune notion d’alimentation saine ou équilibrée, il est crucial de consulter un expert diététicien ou nutritionniste. Aussi, nous vous conseillons de faire des activités sportives régulièrement. Veuillez adopter un bon plan d’activités physiques et un régime alimentaire en cas de prise de poids. En bref, adoptez un mode de vie sain. En revache grossir après ablation de la vésicule biliaire est un autre phénomène pouvant être observé en cas de mauvaise hygiène. Consultez votre médecin pour y remédier.

Lire aussi :  Faire grossir sa poitrine avec du citron : mythe ou réalité ?

 

Sandrine
Avec une passion indéfectible pour le bien-être et la beauté, Sandrine est une figure clé de l'équipe d'Effea Minceur. Titulaire d'un diplôme en diététique et en esthétique, elle partage régulièrement des astuces sur la nutrition, des recettes saines, des routines de beauté, et des méthodes pour maintenir un équilibre entre le corps et l'esprit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici